Sélectionner une page
Accueil > Alexis Fong Castillo

Alexis Fong Castillo
Professeur de clarinette à l’Université de Panamá
Directeur artistique de PAISAXE Ensemble

Il est l’un des jeunes musiciens les plus expressifs et entrepreneur au Panama. Son intérêt pour garder la tradition musicale vivante en on fait un clarinettiste polyvalent, son répertoire s’étend du baroque au contemporain.

Il est né à Panama City. Il a étudié avec le Dr Jacqueline Mcilwain (University of Southern Mississippi, États-Unis) et à Panama avec les professeurs Jorge Fermín Jovane et Isaac Reyes Pertuz. Il a remporté la première place dans le Concours de l’Association des Enseignants de Musique du Mississippi en 2015 dans la catégorie Concours de diplômé en solo aux États-Unis. Sa musicalité se distingue par sa fraîcheur et sa spontanéité, combinant diverses manifestations et genres artistiques avec l’Ensemble PAISAXE, étant son Directeur Artistique actuel.

En tant que soliste, il a collaboré avec les groupes suivants: Young Orchestra and Choir of Central America, Festival de Musique de l’Orchestre Ibague de Colombie, Orchestre Symphonique Universitaire de l’Université du Panama et Chœur de Clarinette de l’Institut National de Musique du Panama. Grâce à sa compréhension de la musique contemporaine, le MusicArte Festival et la Dracula Connection Artist Residence, ainsi que les compositeurs indépendants, l’ont invité à créer de nouvelles œuvres musicales existantes.

Il a reçu des cours de maîtrise d’Anthony McGill (New York Philharmonic), Julian Bliss (Soliste international), Charles Neidich (Juilliard School), Jose Franch-Ballester (Soliste international), Aude Richard-Camus (Conservatoire de Rouen), entre autres. Il a collaboré à des concerts avec Rachel Barton Pine, Paquito D’Rivera, Deborah Voight, Danilo Perez, Dietrich Paredes, Carlos Miguel Prieto, Ransom Wilson, entre autres.

Après son retour au Panama, il est professeur de clarinette à l’Université de Panama. Au-delà de la musique, Fong a les arts dans son sang. Il est un visionnaire du développement social et culturel du pays.