Sélectionner une page
Accueil > Amalia Del Giudice

AMALIA DEL GIUDICE

Assistant soliste de l’Orquesta Estable del Teatro Argentino de La Plata (Buenos Aires/Argentine), elle a été la soliste principale du groupe de musique symphonique de la ville de Buenos Aires.

Elle a commencé ses études musicales dès son plus jeune âge. Parmi ses professeurs de clarinette, on compte les maîtres Eduardo Ihidoype, Mariano Frogioni, Luis Rossi et Guy Deplus (Paris). Elle a suivi assidûment les classes de clarinette et de musique de chambre de maîtres tels que Stanley Drucker, Patricia Kostek, Antonio Saiote, Martin Tow, David Weber, Quatuor Amadeus, Martin Lovett, etc.

En 1989, elle obtient son diplôme de professeur national supérieur de musique spécialisée en clarinette, décerné par le Conservatoire national de musique, Carlos López Buchardo (UNA). Elle sort de l’École Normale de Musique de Paris avec le 1er prix à l’unanimité en 1994. Elle a également remporté la médaille d’or en musique de chambre du Conservatoire National de Montreul, Paris et fait partie de plusieurs orchestres dans le pays, le Juvenil de LRA Radio Nacional, le Filarmónica de Buenos Aires, le Sinfónica Nacional, les associations d’opéra lyrique Juventus et Buenos Aires et enfin l’orchestre international du CROUS de Paris (tournée en France).

En tant que soliste, elle a joué avec de grands orchestres argentins et participé à de nombreuses formations de musique de chambre, dont le Quintette à vent ARGOS (avec qui elle a enregistré 2 CD), Trio Sine Nomine (CD “Los Premios Municipales y algo más…” en 2009) et l’enregistrement du CD des œuvres pour clarinette du compositeur argentin Fernando Lerman. Elle a fondée et dirigé le quintette et ensemble de clarinette Bs. As.

Elle a travaillé aussi intensément dans la musique contemporaine en tant que membre de l’ensemble XXI (ensemble de résident du Centre expérimental du Teatro Colon), entre autres. En tant que chambriste et soliste, elle s’est produit dans les salles les plus importants d’Argentine et de l’étranger (Brésil, Paraguay, États-Unis, France, Italie, Bolivie, Pérou, Équateur, etc.).

En tant qu’enseignante, elle a effectué un travail intense dans le programme d’orchestres d’enfants et juvénile du ministère de l’Éducation de la ville de Buenos Aires ainsi que l’orchestre national et juvénile du bicentenaire (Ministère de l’éducation nationale). Elle donne actuellement des cours privés à de nombreux étudiants. Elle a participé en tant que concertiste et a été invitée à plusieurs conférences internationales de clarinette (Bolivie, Pérou, Brésil, Argentine, Equateur, etc.).