Sélectionner une page
Accueil > David Blumberg

INTERVIEW DAVID BLUMBERG

David Blumberg est un célèbre clarinettiste américain. Il joue depuis longtemps avec les accessoires BG.

Depuis quand utilises-tu les ligatures BG ?

J’utilise les ligatures BG depuis maintenant quelques années, 17 ans précisément ! J’ai commencé à utiliser la ligature Duo en 2011 quand je l’ai essayée au ClarFest de Los Angeles. J’étais un des premiers aux Etats-Unis à jouer sur la Duo, à l’instar de Ricardo Morales.

Quelle importance revêt la ligature dans ta recherche de son ?

A mes yeux, la ligature est très importante. La production du son, sa qualité, tout vient de la base de la chaîne, donc la anche, le bec et la ligature sont indispensables pour obtenir un son beau et vibrant. En outre, le confort est important, dans la mesure ou il permet à l’instrumentiste d’être plus expressif sans batailler contre son matériel. Certaines ligatures peuvent donner l’impression qu’on a jeté une couverture sur la anche : ces ligatures permettent à la anche de vibrer, et nous permettent beaucoup de contrôle.

Pourrais-tu expliquer aux autres musiciens comment tu testes et choisis une ligature ?

Quand j’essaye une ligature, je m’assure d’avoir une bonne combinaison anche et bec. Si tu essayes des becs et des ligatures en même temps, tu es submergé. Teste la anche seulement, avec la main droite la maintenant en place donc ne joue que les notes de la main gauche), puis met en place la ligature. Joue différents intervalles, douzièmes, octaves, des gammes bien articulées, et des passages légèrement articulés comme la 6ème symphonie de Beethoven. Une bonne ligature est capable de passer tous ces tests avec succès. La ligature te donne-t-elle un son plus large ou plus étroit ? Ton articulation est-elle facilitée sur une ligature plus que sur une autre ? Es-tu es à l’aise à l’utilisation ? Et enfin, la ligature maintient-elle correctement la anche ? Si la ligature laisse facilement glisser la anche, elle pourra te poser des problèmes.

Depuis notre première rencontre, as-tu tout le temps joué sur des ligatures BG ?

J’ai essayé d’autres ligatures, mais j’en suis toujours revenu aux BGs, et maintenant à la Duo.

Est-ce que tu joues sur différents modèles et si oui : pourquoi ?

Je ne joue que la Duo sur mes clarinettes en Si bémol et en La, et la Gold sur ma clarinette en Do pour l’opéra. J’ai un deuxième bec pour la clarinette en Do, avec une anche synthétique. Ainsi, je n’ai pas à l’humidifier quand je change rapidement de bec (je suis Première Clarinette d’un orchestre d’Opéra).

Une astuce à partager ?

Quoiqu’on pratique, on devient bon. Donc pratiquez correctement, et vous deviendrez bon à jouer parfaitement.

Pour terminer cette interview, peux-tu nous donner plus d’informations sur ton activité dans les mois à venir, tes masterclasses, concerts, etc… Comment les musiciens peuvent-ils en apprendre plus sur toi et qu’aimerais-tu partager avec eux ?

Début octobre, je serai à juge à la Mock Orchestral Audition Competition, en Pennsylvanie, avec le grand Première Clarinette de l’orchestre Philharmonic de Berlin Wenzel Fuchs. Je jouerai aussi Rigoletto avec l’Opera Seabrook, et en novembre un grand concert avec le National Band “WindWorks of Washington, DC”. Ce groupe est un supergroupe composé des meilleurs instrumentistes de quatre grands groupes de Washington : le Navy Band, Marine Band, Air Force Band, et Army Band. On y trouve aussi des anciens de ces groupes, et certains membres du National Symphony. Je suis aussi actif en tant que producteur, et je produis les disques de Michele Zukovsky (Première Clarinette du Philharmoniques de Los Angeles). Cela inclue aussi l’enregistrement du Concerto pour Clarinette de John Williams, qui est un bestseller sur Itunes, où John Williams dirige Michele Zukovsky pour la première fois ?

Vous pouvez m’écouter sur http://www.MyTempoMusic.com, il y a aussi des liens vers ma chaîne Youtube.

David Blumberg