Sélectionner une page
Accueil > Jan Jakub Bokun


Clarinettiste polonais et chef d’orchestre. Diplomé summa cum laude de l’Académie de Musique Karol Lipiński à Wrocław a obtenu une formation complémentaire avec Guy Dangain au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il a étudié la direction à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles avec Larry Livingston et John Barnett.

Bokun a reçu une bourse de l’American Academy of Conducting à Aspen où il a étudié avec David Zinman, Jorma Panula et David Robertson. En 2012, il a obtenu son post-doctorat de l’Académie de Musique Karol Lipiński à Wrocław. Il a assisté à des cours de maîtrise avec des artistes éminents, dont Sergiu Celibidache, Michael Stern, Jerzy Salwarowski, Philippe Cuper, Guy Deplus, Walter Boeykens, Michael Collins, Béla Kovács, James Levine et Kurt Masur.

Jan Jakub Bokun a remporté des compétitions à Wrocław, Włoszakowice, Białystok, Enschede et Mt. Agréable. Il a reçu le Prix Fondation pour la culture polonaise et des bourses d’études du ministre de la Culture et de l’Art, la bourse Jan Adolf Górecki et le gouvernement français. Il a beaucoup travaillé en Europe, aux États-Unis, aux Émirats arabes unis et en Asie du Sud-Est. Il a représenté la Pologne au Clarinetfest du Clarinet World Clarinet (à Ostende, à Stockholm, à Tokyo, à Lincoln et à Assise).

En 1999, Krystian Zimerman l’a invité à jouer avec l’Orchestre du Festival de la Pologne à Salle Pleyel à Paris, Concertgebouw à Amsterdam et Carnegie Hall à New York et à enregistrer pour le Deutsche Grammophon. En tant que soliste et chef d’orchestre, il a régulièrement joué avec des orchestres distingués en Pologne et en République tchèque. En tant que clarinettiste et chef d’orchestre, il a enregistré 12 albums. Son album, Duo Guitarinet, a été nommé pour le prix Fryderyk 2000. Son dernier album, à la carte, a été enregistré avec le guitariste Jakub Kościuszko et sorti en 2015. JJBokun a également enregistré pour la radio et la télévision polonaises, l’Association internationale de clarinette, le La société de disques Koch Classics et Dux. En 2005, il a fondé son propre label JBRecords.

Jan Jakub Bokun est un enseignant très recherché, qui a mené de nombreux cours et master classes au Conservatoire Royal de Bruxelles, à Sofia, Belgrade, Prague, Paris, Brno, Lubljana, Mexique, Pékin, Tokyo et Avila, en Espagne. Il est actuellement à la faculté de l’Académie Karol Lipiński de musique à Wrocław.

Jan Jakub Bokun est le président de la branche polonaise de l’Association Internationale de la Clarinette, auteur et directeur artistique du festival Clarimania, et fondateur et chef d’orchestre de l’orchestre de chambre InterCAMERATA.