Sélectionner une page
Accueil > Greg Osby


Saxophoniste, compositeur, producteur et pédagogue, Greg Osby a laissé une empreinte indélébile sur le jazz contemporain en tant que leader de ses propres ensembles et en tant qu’artiste invité d’autres groupes de jazz reconnus au cours des 20 dernières années.

Reconnu pour son approche perspicace et novatrice de la composition et de la performance, Osby est un phare parmi la génération actuelle de musiciens de jazz. Il s’est mérité de nombreux prix et éloges de la critique pour ses œuvres enregistrées et ses prestations en direct passionnantes.

Né et élevé à Saint-Louis, Greg Osby a commencé sa carrière musicale professionnelle en 1975, après trois années d’études privées en clarinette, flûte et saxophone alto. Originaire d’une ville vibrante et musicale, Osby a montré un intérêt précoce pour les arts de la scène et a passé ses années à l’école secondaire avec une forte implication dans les groupes de Blues et Jazz.

En 1978, Osby a poursuivi ses études musicales à l’Université Howard (Washington, D.C.) où il s’est spécialisé dans les études de jazz. Il a poursuivi ses études au Berklee College of Music (Boston, MA) de 1980 à 1983. En s’installant à New York au début de 1983, Osby s’est rapidement établi comme un accompagnateur remarquable et en demande pour des artistes aussi variés que Herbie Hancock, Dizzy Gillespie, Jack DeJohnette, Andrew Hill, Muhal Richard Abrams, Jim Hall et Jaki Byard, ainsi que pour plusieurs ensembles ethniques et de musique nouvelle dans la région de New York.

En 1985, Osby a été invité à se joindre au groupe innovateur de Jack DeJohnette, « Special Edition ». C’est en tant que membre de cet ensemble qu’Osby a pu peaufiner les aspects les plus difficiles de sa conception dans une situation musicale ouverte et sans limites.

Ma pensée musicale pour l’interprétation et la composition a progressé grâce à des années-lumière, car Jack était ouvert à mon apport et m’a beaucoup encouragé à maintenir un flux constant d’expérimentation « , dit Osby. Cela a marqué un tournant majeur dans mon développement en tant qu’artiste. »