Sélectionner une page
Accueil > Jan Gričar

Le saxophoniste Jan Gričar (1992) appartient à la jeune génération prospère du saxophone slovène. Il travaille avec divers compositeurs avec qui il essaie d’explorer et d’enrichir le répertoire du saxophone dans différents styles musicaux.

Il a reçu ses premières leçons de saxophone du professeur David Kocijan à l’école de musique Trebnje et a continué son éducation musicale au conservatoire de musique et de ballet Ljubljana avec le professeur Dejan Prešiček. Il a obtenu la plus haute distinction « summa cum laude » de l’Académie de musique de Ljubljana dans les classes des professeurs Matjaž Drevenšek et Miha Rogina. Jan a ensuite poursuivi ses études en France où il a été l’élève du professeur Vincent David au conservatoire régional de Versailles. Il a terminé sa maîtrise au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris avec le professeur Claude Delangle où il a obtenu un baccalauréat en musique de chambre dans la classe du professeur Laszlo Hadady.

Jan se produit partout en Slovénie et en Europe ainsi qu’au Japon. Il a été invité à de nombreux festivals internationaux tels que Jeunes Talents, Young Classic Europe, Nei Suoni dei Luoghi, Lent, Glasbena mladina ljubljanska et Glasbena mladina Slovenije. Il est membre du quatuor de saxophone Niobé et Duo Novum avec l’accordéoniste Nejc Grm.

En tant que soliste, il a déjà joué avec l’Orchestre symphonique slovène RTV, l’Orchestre philharmonique slovène, l’Orchestre symphonique de l’Académie de musique de Ljubljana, l’Orchestre à vent Trieste, le Veteran Brass band Ljubljana, le Woodwind Quintet Ariart ainsi que l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique et de ballet Ljubljana. En octobre 2014, il a été soliste lors d’un concert qui fait partie de la saison de concert Kromatika (organisée par l’orchestre symphonique slovène RTV) où il a joué avec succès le Concerto pour saxophone alto et orchestre d’Henri Tomasi avec l’orchestre précité et le maître En Shao.

Jan est lauréat et gagnant de nombreuses compétitions internationales et nationales telles que la compétition internationale Marco Fiorindo (Nichelino, Italie), le concours international de musique de chambre d’Osaka (Japon), ISSAC – ISSAC – International Saxophone Symposium & Competition (Géorgie, États-Unis), le concours international de saxophone Nova Gorica (Slovénie), le concours national slovène pour jeunes musiciens TEMSIG et le concours international de saxophone Sakistra (Slovénie). En 2008, il a été finaliste à la compétition Eurovision jeunes musiciens à Vienne où il a joué avec l’orchestre symphonique de Vienne et le chef d’orchestre Aleksandar Marković. Il a été choisi comme représentant slovène lors du concours international Euroradio – EBU Nouveaux talents 2015. En tant que l’un des trois finalistes, il a participé au concert de gala de la Philharmonie de Bratislava avec l’Orchestre symphonique slovaque de radio sous la direction de Boian Videnoff.

En février 2010, il a reçu le prix Lucijan Marija Škerjanc pour ses réalisations artistiques exceptionnelles, une récompense que le conservatoire de musique et de ballet Ljubljana ne décerne qu’à ses meilleurs étudiants. En 2012, il a reçu le prix Prešeren de l’Université de Ljubljana (décerné à un étudiant par an pour sa réussite artistique significative) et a reçu une bourse de la Fondation de la musique Yamaha d’Europe. Il est également boursier du ministère de la culture de la Slovénie.

Depuis 2017, Jan est professeur de saxophone et de musique de chambre au Conservatoire de musique et de ballet de Ljubljana.