Sélectionner une page
Accueil > Javier Andrés Ocampo

Dr. JAVIER ANDRÉS OCAMPO

Depuis ses débuts en tant que soliste à 18 ans avec le groupe national colombien, Dr. Javier Andrés Ocampo s’est imposé comme une figure importante dans la diffusion, le développement, la promotion et la création d’œuvres latino-américaines pour saxophone en plusieurs formats et avec plusieurs langages musicaux.

Parmi sa production, on peut trouver trois albums dédiés aux compositeurs et musiciens latino-américains : Concomitant : Musique latino-américaine moderne pour saxophone (2012), Conciertos Colombianos Vol. 3 Musica Andina para Saxofon (2016) et Ocaruz Dúo: Eu Soy Latino (2017), en plus d’une vingtaine de pièces qui lui ont été écrites et dédiées. Ses performances ont ouvert la voie au développement du niveau musical, technique et expressif du saxophone en Amérique latine par les compositeurs et étudiants latino-américains Dr. Javier Andrés Ocampo est obtenu un diplôme lauréat du conservatoire Antonio María Valencia à Cali, puis une bourse du gouvernement français au Conservatoire de Musique et de Danse de Bourges (France), et plus tard une bourse de Talent à l’Arizona State University où il a étudié sous la tutelle du célèbre saxophoniste et soliste Timothy McAllister, obtenant son doctorat en interprétation musicale à cette université.

Dr. Ocampo a réalisé d’importants enregistrements, tournées et concerts lui permettant d’avoir une excellente connaissance des formats, répertoires et compositeurs de la musique actuelle.Il a aussi été récompensé au long de sa carrière par des premiers prix et mentions dans des concours nationaux et internationaux de saxophone et de musique de chambre en France, en Colombie, au Mexique, au Costa Rica et au Pérou. Ces prix l’ont amené à être invité comme soliste au Panama, en Colombie, au Brésil, au Costa Rica, aux États-Unis, au Mexique, en Argentine, en Colombie et au Pérou. Il dirige actuellement le quatuor de saxophones 4vientos – gagnants de différents prix dans des compétitions nationales colombiennes. Il fait partie du quatuor de saxophones CAOVVA composé d’enseignants renommés et de saxophonistes colombien. Il appartient à l’OCARUZ DUO avec marimba classique et saxophone, et dans la sphère populaire, fait partie de la Big Band Cali et le groupe de fusion jazz Manteca Blue & The Latin Corner.

Dr Ocampo est actuellement doyen et professeur de saxophone au Conservatoire Antonio María Valencia de Cali, directeur du FESTIVAL INTERNATIONAL SAXOPHONE BELLAS ARTES CALI, et membre du conseil d’administration de l’association latino-américaine des saxophonistes ALASAX. Il se produit également en tant qu’artiste Yamaha et BG en Amérique latine