Sélectionner une page
Accueil > Pat Belliveau

Pat Belliveau a commencé sa formation musicale formelle à l’âge de quatre ans et a commencé à jouer au saxophone à l’âge de 12 ans. Il a un long métrage qui a impliqué de nombreuses représentations dans les festivals internationaux de jazz à Victoria, Vancouver, Calgary, Edmonton, Saskatoon, Winnipeg et Montréal. En outre, il a tourné en Amérique du Nord, en Europe, au Japon et au Panama, avec un certain nombre de groupes, dont le quintette de jazz Quintonal, et l’ensemble saxophone Saxoffonee, tous deux participants au Montreux International Jazz Festival, à Montreux, en Suisse, la Jimmy Dorsey Orchestra, Vic Damone / Diahann Carroll, les Mills Brothers, « Jazz Vibraphonist » Terry Gibbs, Maureen McGovern et Mel Torme.

De plus, Pat a fait de nombreuses concerts avec de nombreux artistes et groupes, notamment: Bob Mintzer, Randy Brecker, Herbie Hancock, Harry Connick Jr., The New York Voices, Bobby Shew, Clark Terry, Pat LaBarbera, Phil Woods, Bill Watrous, Mike Tomaro, Jeff Jarvis, Kenny Wheeler, Doc Severinsen, Allan Vizzutti, Dave Koz, Lenny Pickett, Guido Basso, Rob McConnell, Doug Riley, Carol Welsman, Sam Noto, Les DeMerle, Marvin « Smitty » Smith, Don Braden, Phil Nimmons, David Foster, Hal Linden, Johnny Mathis, Ben Vereen, Neil Sedaka, Petula Clark, Shirley Jones, Joan Rivers, The 5th Dimension, The Temptations, Clarence Clemons et le « Temple de l’âme », Martha et les Vandellas, Jack Semple, Beverley Mahood, Colin James, Jason McCoy, Nikki Yanofsky, L’Université de Calgary Jazz Ensemble, l’Ensemble de jazz de l’Université de Lethbridge, l’Ensemble de jazz de l’Université de Brandon, l’Ensemble de jazz de l’Université chrétienne d’Abilene (Abilene Texas, États-Unis), Le phare du groupe de rock canadien, The Canadian Tenors, The New York Et A Chorus Line, The Calgary Philharmonic Orche Stra, et The Edmonton Symphony Orchestra entre autres.

Il a également joué à des fonctions privées pour les anciens ministres canadiens Brian Mulroney, Kim Campbell et Joe Clark, l’acteur Robert Duvall, l’ancien président américain Bill Clinton et la reine de Norvège. Il a également joué comme artiste d’ouverture pour le guitariste de jazz John Pizzarelli, le Hugh Fraser / Jean Toussaint Quintet, les groupes de rock « Wide Mouth Mason » et The Colin James Band, Jazz Singer Al Jarreau et The Neville Brothers.

Pat est un artiste / clinicien pour « Yamaha Canada Music Ltd. » En approuvant le saxophone ténor de conception « 82Z Mark II », pour « BG Woodwind Products » (France), et pour « Embouchures Theo Wanne Saxophone ». Actuellement, Pat a sorti deux disques compacts en tant que leader, le premier intitulé « La Zona Blanca » qui présente le trompettiste de Los Angeles, Bobby Shew, le batteur de Chicago Paul Wertico (7 fois gagnant du Grammy Award avec le groupe Pat Metheny … 1983- 2001), et le saxophoniste de Toronto gagné par le prix Juno, Kirk MacDonald, en tant qu’invités spéciaux. Le deuxième CD est le Quintette Pat Belliveau enregistré en direct au Boquete International Jazz and Blues Festival à Boquete, au Panama. Il peut également être entendu sur plus de cinquante CD en tant que sideman ainsi que de nombreux thèmes et jingles régionaux et nationaux de radio et de télévision.

Il est actuellement membre de la faculté du Département de musique de l’Université d’Ambrose (Calgary), enseignant le saxophone et l’improvisation, et ancien membre du Département de musique de l’Université de Calgary, enseignant le saxophone jazz, l’harmonie du jazz et l’improvisation au jazz. De plus, Pat a un certain nombre d’étudiants privés et est actif en tant que clinicien / adjudicateur pour les festivals, les écoles et divers groupes d’adultes partout au Canada. Il est cofondateur et ancien «vice-président» de la «Calgary Jazz Association» (CJazz) et ancien membre du conseil d’administration de la Fédération américaine des musiciens locaux 547.

Pat est titulaire d’un baccalauréat en musique de jazz de l’Université de Calgary; A participé à de nombreux ateliers et cliniques, et a fait des études privées avec des personnes de jazz différentes, y compris les trompettistes Bobby Shew, Dominic Spera et Greg Bush, les saxophonistes Kirk MacDonald, Pat LaBarbera, George Robert, Roger Rosenberg, Tim Ries, Bob Mintzer et George Coleman parmi autres.