Sélectionner une page
Accueil > Pawel Gusnar


Paweł Gusnar est l’un des rares saxophonistes à avoir le même niveau d’activité en musique classique, jazz et pop. Il joue dans les plus prestigieuses salles philharmoniques et de concert en Pologne et à l’étranger. En tant que soliste, il a donné des concerts avec des orchestres tels que Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Symphonique de la Radio Polonaise, Amadeus, Concerto Avenna, Capella Bydgostiensis, Sinfonietta Cracovia, Sinfonia Baltica, NOSPR, Płocka Orkiestra Symfoniczna, Elbląska Orkiestra Kameralna, Royal Northern College of Music (Manchester), Orchestre Valentiana (France), Lviv Chamber Orchestra « Academia » et pratiquement tous les orchestres philharmoniques de Pologne. Il collabore avec de nombreux orchestres symphoniques tels que le Philharmonique de Varsovie, Sinfonia Varsovie, l’Orchestre Symphonique de la Radio Polonaise et des groupes de jazz comme l’Orchestre Adam Sztaba, Kukla Band dirigé par Zygmunt Kukla, le Tomasz Szymuś Orchestra, Krzysztof Herdzin Big Band.

Il agit et enregistre en tant que musicien de studio (nombreuses productions télévisuelles, dont TVP, TVN, Polsat).
Paweł Gusnar est un grand promoteur de la musique contemporaine, pour laquelle de nombreux compositeurs polonais écrivent également. Il a participé à de nombreuses créations, dont les derniers concerts pour saxophone et orchestre de Bronislaw K. Przybylski, Krzysztof Penderecki, Krzysztof Knittel ou Bartosz Kowalski, ainsi que des premières de musique de chambre : Krzysztof Herdzin, Anna Maria Huszcza, Andrzej Karałow, Aleksander Kościów, Marcin T. Łukaszewski, Weronika Ratusińska, Edward Sielicki, Łukasz Woś
Il a enregistré près de 50 albums, dont cinq albums solo : New Polish Music pour saxophone et orgue, Sonates de jazz, Komeda-Inspiration, Saxophone Impressions et Saxophone Varie – lauréat du prix Fryderyk 2014. Il a été nominé plusieurs fois pour ce prix, également dans la catégorie Artiste de l’année.

Il est invité en tant que jury de concours et professeur de masterclass dans les meilleurs centres musicaux du monde, d’Odessa et Vienne à Hanovre, Zurich, Strasbourg ou Paris. Il est professeur de saxophone à l’Université de Frédéric Chopin et vice-doyen des études instrumentales depuis 2011. Il est également professeur à l’Académie de musique Grażyna et Kiejstut Bacewicz Łódź depuis 2003.