Sélectionner une page
Accueil > Rosse Aguilar

Rosse Aguilar Barrascout

Saxophoniste, chanteuse, compositrice, éducatrice et productrice associée à la scène jazz, Rosse a excellé dans différentes zones de l’environnement musical et éducatif du Guatemala, ainsi que dans d’autres pays la région. Elle a récemment été nommée «Artiste de l’année» par une association artistique reconnue du Guatemala et a participé en tant que conférencier invité à la TEDx Guatemala City Women à la fin de 2017. Elle enregistre actuellement le troisième album d’Imox Jazz, quatuor auquel elle appartient depuis 2007, et avec lequel elle a participé à des dizaines de festivals en soulignant sa polyvalence et sa virtuosité de saxophoniste et de chanteuse. Elle maîtrise parfaitement la technique de scat avec laquelle elle imprime chaque note d’un accord très précis et un clair, mais en même temps complexe, phrasé. Elle a écrit plus d’une douzaine de compositions originales qui combinent ses influences du jazz, de la musique latine, de la samba et du flamenco. Celles-ci témoignent de son goût pour les mélodies simples et cantabiles tout en développant des progressions harmoniques non conventionnelles résultant de ses vastes connaissances en harmonie.

Née à Guatemala City, elle a étudié la musique au Conservatoire National de Musique du Guatemala, l’école pour les professeurs d’éducation musicale, Alfredo Colom, (Escuela para Maestros de Educación Musical Alfredo Colom) et l’Université de la Vallée du Guatemala (Universidad del Vallle de Guatemala), où elle obtenu son diplôme d’enseignement de la musique. En outre, elle a étudié le jazz au Costa Rica, au Panama et au Mexique où elle a remporté plusieurs prix et bourses de diverses institutions telles que le Berklee College of Musique (Boston MA) et l’Institut Supérieur de Musique de Veracruz (Instituto Superior de Música del Estado de Veracruz) CDMX.

Avec Imox Jazz, elle s’est produite régulièrement dans des festivals de jazz au Panama, au Costa Rica, au Mexique, au Salvador et au Honduras, ainsi que dans plusieurs éditions du Festival international de jazz du Guatemala. Elle a partagé la scène et joué avec des figures de jazz telles que Dave Schoereder, Billy Drewes (NYU), Erick Marienthal, Jason Marsalis, Rufus Reid, Sara Lieb, Andréa Motis, Arild Andersen, LaFrae Sci, Eli Yamin, Camille Thurman, Nicky Denner et Cocomama, Cristelle Durandi, Dulce Resillas et son projet Morena, Sebastian Schunke, Diego Piñera, entre autres. Elle a, par ailleurs, enregistré avec des artistes et des groupes musicaux locaux et éminents guatémaltèques dans différents genres musicaux, et a participé à divers projets allant du théâtre musical aux émissions de téléréalité des grandes chaînes de télévision d’Amérique centrale et du Mexique comme entraîneur vocal et juge.

En tant qu’éducatrice, elle a organisé, fondé et dirigé les écoles de musique contemporaine ATEMPO (2010) et INNATO (2016), où la diffusion de la musique contemporaine et du jazz a été promue à travers de divers programmes d’études et de carrières techniques en musique contemporaine. Elle a également développé des programmes éducatifs dans des institutions binationales telles que l’Institut Guatémaltèque Américain (IGA), l’Université de la Vallée de Guatemala (Universidad del Valle de Guatemala) et collaboré avec plusieurs ambassades au Guatemala comme l’ambassade des États-Unis, d’Allemagne, du Japon, d’Israël et autres visant à développer des projets éducatifs comme le International JazzFest (2011) ou le JazzCamp organisé par La Fondation des Amis de l’Art (FUNDADELA au Guatemala) et l’Ambassade des États-Unis (2016 et 2017) pour ne citer que ceux-ci. Elle est professeur de saxophone au Conservatoire National de Musique et à l’École Supérieure des Arts de l’Université de San Carlos au Guatemala. Elle travaille en ce moment sur son livre «Ear Training » et sur d’autres thèses pédagogiques