Sélectionner une page
Accueil > Luis Enrique Vargas

INTERVIEW LUÌS VARGAS

Luis Vargas est depuis 2010 la première clarinette de l’Orchestre Nationale du Pérou et de l’Orchestre Ciudad de los Reyes. En plus de son travail dans l’orchestre il dédie une grande partie de son temps à l’enseignement et à diriger l’ensemble des vents du Conservatoire National de Musique de Lima au Pérou.

Le président de BG France, M. Frank Bichon, a eu un entretien avec le maestro Luis Vargas. Voici un extrait de leur conversation.

Luis, avant d’être Premier Clarinette de l’Orchestre Symphonique National du Pérou, la route a été longue, non ?

Exact, Franck. J’ai un diplôme en musique du Conservatoire National de Lima, mais étudier est essentiel pour un musicien. C’est pour ça que je continue à étudier et qu’il m’arrive de prendre des cours.

Parlons de toi et BG avec BG.

J’utilise des ligatures BG depuis plus de 10 ans. En fait, je les ai découverts en 2002 grâce à la société Intermusica au Pérou. Quelques années plus tard, en 2004, j’ai commencé à jouer avec ces ligatures. C’est donc une longue relation.

Quel modèle de ligature utilisez-vous ?

La plupart du temps, j’utilise l’Apocalypse, la Super Révélation et la Plaque d’Argent Tradition. Maintenant, j’ai aussi une « Ligature Duo » argentée. Elles sont toutes très confortables et sont de très bons produits.

Vous jouez donc à la fois avec Tradition et Duo argenté. Pourquoi avez-vous choisi des ligatures argentées ?

J’aime vraiment la réponse et aussi la couleur qu’elles donnent à ma tonalité. La combinaison de ma clarinette, de mon bec et de ma anche est belle avec des ligatures argentées.

J’ai vu sur une photo Facebook où tu utilises une sangle de clarinette BG. Peux-tu me dire pourquoi tu utilises cette sangle ?

J’ai eu des problèmes de tendinite pendant 1 an avant de l’utiliser. J’ai décidé d’ajuster le poids de la clarinette à l’aide d’une sangle. J’ai essayé la sangle flexible et elle a très bien fonctionné.

Quel avantage vois-tu dans l’utilisation d’élingues rigides ou élastiques ?

J’ai les deux, j’utilise le Flexible quand je joue dans un orchestre. De cette façon, il est plus facile de passer de la clarinette en Si bémol à la clarinette en la. Quand je ne joue que du Si bémol, j’utilise le harnais non élastique.

Qu’est-ce que t’offre la sangle de clarinette BG ?

Elle me donne beaucoup plus de confort que les produits d’autres fabricants.

A qui recommanderiez-vous d’essayer une sangle ?

Tous mes élèves l’utilisent, peu importe leur âge ou leur sexe.