Sélectionner une page
Accueil > Jorge Montilla


Le premier clarinettiste latino-américain à enregistrer sous le distingué label britannique « Clarinetclassics » Jorge Montilla est internationalement considéré comme l’un des meilleurs clarinistes d’Amérique latine et l’un des meilleurs joueurs de clarinette Eb au monde. Il a un répertoire étendu comprenant les œuvres majeures de la clarinette et il a été nommé pour la première œuvre solo de compositeurs importants tels que Paul Desenne, Diana Arismendi, Roberto Cedeño Laya, Fidel Rodríguez, Mischa Zupko, Alfred Prinz, Ken Froelich, Alexandre Eisenberg , Víctor Varela et Efrain Amaya.

Montilla est l’un des nombreux musiciens finis produits par le « El Sistema » vénézuélien, fondé par José Antonio Abreu, également connu sous le nom de Fondation pour le Réseau national des orchestres jeunesse et infantile du Venezuela. El Sistema est une fondation d’état qui supervise les 125 orchestres jeunesse du Venezuela. M. Montilla est diplômé de l’Université Indiana Jacobs School of Music, où il a étudié avec Howard Klug. D’autres enseignants remarquables incluent Luis Rossi, Eli Eban, James Campbel, Walter Boeykens, Antony Pay et Ricardo Morales.

Ancien clarinette principal de l’Orchestre symphonique Simon Bolivar, Montilla est apparue comme soliste avec les plus importants orchestres vénézuéliens, l’Orchestre de chambre de l’Université de l’Indiana, l’Orchestre du Festival de Vale Veneto au Brésil, l’Orchestre des jeunes du Pérou, l’Orchestre symphonique de Longwood, le Nuevo Mundo Orchestre du Festival et l’orchestre Longy School of Music Conservatory. Il a donné des récitals dans d’importantes salles du Venezuela aussi bien qu’aux États-Unis, en Martinique, en France, à Puerto Rico, en Colombie, au Costa Rica, en République tchèque, en Chine, au Pérou, en Espagne, au Mexique, en Italie et au Brésil, avec d’importants solistes et musique de chambre groupes.

En tant que membre fondateur et directeur artistique du Quatuor de Clarinette de Caracas, M. Montilla a beaucoup organisé dans le monde entier (Amérique du Sud, Europe, Asie et Etats-Unis), il a enregistré deux CD (le second mettant en vedette Paquito D’Rivera) et son De nombreux morceaux pour le CCQ l’ont fait un des compositeurs / arrangeurs prééminent pour l’ensemble de clarinette aujourd’hui.

L’expérience pédagogique de Montilla comprend l’enseignement à l’Université de l’État de l’Arizona et il a été président du département de clarinette au Conservatoire de musique Simón Bolívar et professeur de clarinette à l’Académie latino-américaine du Venezuela. Il a également offert des cours de maîtrise, des cliniques et des ateliers pour d’importantes universités et conservatoires de musique en Colombie, au Chili, à la Barbade, à Sta. Lucia, Etats-Unis, Porto Rico, Chine, Costa Rica, République Tchèque, Pérou, Espagne, Mexique et Brésil.

À l’heure actuelle, Jorge Montilla est professeur de clarinette à Longy School of Music of Bard College et professeur invité de Clarinet à l’Université de l’Iowa School of Music. Jorge Montilla représente les Clarinettes Rossi, D’Addario Reeds, Clarinetclassics, les accessoires Gao et les ligatures BG. Ses compositions et ses arrangements sont publiés par Woodwindiana Editions, USA.

Il est également chroniqueur du magazine de l’Association internationale de clarinette «The Clarinet» et garde une carrière internationale très active en tant que soliste et clinicien.