Sélectionner une page
Accueil > Junnan Sun


Le clarinettiste chinois Junnan Sun est le nouveau clarinettiste principal adjoint de l’Orchestre symphonique de Shanghai. Il a récemment démissionné de son poste de professeur à l’Université de Witwatersrand à Johannesburg et de son poste de clarinette solo à l’Orchestre philharmonique du KwaZulu-Natal après quatre ans de service. Il a déménagé en Afrique du Sud en 2003 et a obtenu son BMus à l’Université de Pretoria sous la tutelle de Lizet Smith en 2011. Il poursuit ses études au Royal College of Music (RCM) de Londres où il étudie avec Michael Collins, Richard Hosford et Janet Hilton, obtenant une maîtrise en interprétation (spécialisation en études orchestrales) avec distinction. Junnan reçoit toujours les conseils et l’encadrement du célèbre clarinettiste sud-africain Robert Pickup. Ses études au Royaume-Uni ont été rendues possibles grâce à la bourse Sir Wilkins-Mackerras de la MRC et à la bourse P.J. Lemmer UNISA Overseas Music Scholarship.

Junnan a reçu de nombreux prix, dont les plus marquants sont : le premier prix dans la catégorie clarinette au Concours international de musique de Stockholm (2014) ; le Prix du jeune professionnel exceptionnel du gouvernement de la province du Jiangsu, Chine (2014) ; le Prix RCM de clarinette qui récompense le meilleur clarinettiste de la MRC (2014) ; le Prix RCM Savage Club pour la meilleure interprétation d’un concerto (2014) ; le prix RCM du Concerto Competition (2013), qui a remporté le premier rang du concours RCM (2013), le RCM Rising Star (2013). Junnan a également été nommé le lauréat global de cinq concours de musique sud-africains, à savoir le Concours national de musique classique ATKV (2015), le Concours de musique outre-mer de l’UNISA (2011), le Concours de musique Phillip Moore (2010), le Concours de musique sud-africain de l’UNISA (2009) et le Concours Lubner Solo Music (2008).

En tant que musicien d’orchestre, Junnan a travaillé avec des chefs d’orchestre de premier plan tels que Vladimir Ashkenazy, Sir Roger Norrington, Wolfram Christ et Daniel Raiskin. Plus récemment, Junnan a été invité par Justus Frantz à faire une tournée en Chine et en Allemagne avec l’Orchestre philharmonique de la paix mondiale comme clarinettiste solo. Il s’est produit dans des salles de concert du monde entier, telles que le Berlin Konzerthaus, le Lübeck Music and Congress Hall, la Hanovre Kuppelsaal, la Wuppertal Historische Stadthalle en Allemagne, le Jiangsu Grand Theatre en Chine, le Royal Albert Hall, le Royal Festival Hall, le Cadogen Hall, le Amaryllis Fleming Concert Hall et St. La cathédrale de Paul en Angleterre ; la mairie du Cap, la mairie de Baxter, la mairie d’Endler, la mairie de Durban, l’auditorium de Linder et la salle Enoch Santonga, Miriam Makeba et ZK Matthew en Afrique du Sud, UNISA.

Junnan s’est produit en soliste avec le KwaZulu-Natal Philharmonic Orchestra, le Cape Town Philharmonic Orchestra, le Johannesburg Philharmonic Orchestra, le Johannesburg Festival Orchestra, le Eastern Cape Philharmonic Orchestra, le RCM Philharmonic Orchestra et le South African National Youth Orchestra. Junnan était le soliste du premier concert annuel mettant en vedette l’orchestre combiné du KZN Philharmonic Orchestra et du Johannesburg Philharmonic Orchestra. Junnan s’est produit et a été interviewé par des stations de radio telles que Classic FM, East Coast et Fine Music Radio.

Parallèlement à sa carrière d’interprète, Junnan est également passionné par la transmission de ses connaissances à la jeune génération de musiciens. Il est un professeur de musique enthousiaste et certains de ses élèves ont obtenu des auditions dans de prestigieux conservatoires de musique tels que le Conservatoire de Shanghai et le Conservatoire de Nanjing en Chine. Junnan donne régulièrement des ateliers de maître en Afrique australe et en Chine, et il est membre de l’Orchestre national des jeunes d’Afrique du Sud, du Festival de musique de chambre de Harare au Zimbabwe et du Xiquitsi International Music Festival à Maputo au Mozambique.

Junnan se produit régulièrement en soliste et en musique de chambre dans toute l’Afrique australe dans le cadre de prestigieuses séries de concerts et de festivals, dont la série de concerts du Cap, la série de concerts Durban Friends of Music, la série de concerts UNISA, la série de concerts Music Revival avec Chris Duigan, la série de concerts Johannesburg Music Society, Stellenbosch International Chamber Music Festival, Hermanus FynArts Music Festival, Greyton Music Festival, Hilton Music Festival, Michaelhouse Music Festival, Xitiquitsi International Music Festival au Mozambique et The Harare Chamber Music Festival au Zimbabwe. Parmi les faits saillants récents, mentionnons un concert à guichets fermés à l’hôtel de ville du Cap avec l’Orchestre philharmonique du Cap, Martin Penteleev et Daniel Prozesky, ainsi que deux récitals bien accueillis au Cap et la série de concerts UNISA.

En 2017, il a participé à une tournée à guichets fermés en Afrique du Sud en tant que soliste pour la série de concerts Last Night of the Proms avec Richard Cock. Il a reçu des critiques élogieuses en tant que « magicien de la clarinette » (Paul Boekkooi – Die Burger), et a été salué pour sa « maîtrise technique parfaite » (William Charlton-Perkins – www.artlink.co.za). Junnan Sun est un artiste BG France et Yamaha, il se produit exclusivement sur des ligatures BG et des clarinettes Yamaha SE Artist Model.

Junnan joue avec la ligature BG DUO.