Sélectionner une page
Accueil > Junnan Sun

Le clarinettiste chinois Junnan Sun (26) occupe actuellement le poste principal de clarinette à l’Orchestre philharmonique de KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. Il a déménagé en Afrique du Sud en 2003 et a obtenu son BMus (Hons) à l’Université de Pretoria sous la tutelle de Lizet Smith en 2011. Il a poursuivi ses études au Royal College of Music (RCM) à Londres où il a étudié avec Michael Collins, Richard Hosford et Janet Hilton, obtenant une maîtrise en performance (spécialisée dans les études d’orchestre) avec distinction. Ses études au Royaume-Uni ont été rendues possibles par la bourse Wilkins-Mackerras de la RCM et la bourse de musique outremer de P.J. Lemmer UNISA.

Junnan a été récompensé par de nombreux prix, parmi lesquels: premier prix de la catégorie Clarinette au Concours International de Musique de Stockholm (2014); Prix exceptionnel du jeune artiste, décerné par le gouvernement provincial de la province du Jiangsu, en Chine (2014); RCM Clarinet Prize qui reconnaît le top clarinettiste de la MRC (2014); Prix RCM Savage Club pour la meilleure performance d’un concerto (2014); Meilleur prix du concours de concerto RCM (2013); et le prix RCM Rising Star (2013). Junnan a également été nommé le vainqueur de cinq compétitions de musique sud-africaines, à savoir le Concours National de Musique Classique ATKV (2015), le Concours de Bourses d’études outre-mer UNISA (2011), le Concours de Musique Phillip Moore (2010), l’UNISA Sud-Africain Concours de Bourses de Musique (2009) et Concours de Musique Lubner Solo (2008).

En tant que musicien d’orchestre, Junnan a travaillé avec d’autres chefs de file tels que Vladimir Ashkenazy, Sir Roger Norrington, Wolfram Christ et Daniel Raiskin. Il a réalisé des récitals de musique de chambre et de musique de chambre dans des lieux de concerts à l’étranger – comme Berlin Konzerthaus (Allemagne), Royal Albert Hall (Royaume-Uni), Royal Festival Hall (Royaume-Uni), Cadogen Hall (Royaume-Uni), Amaryllis Fleming Concert Hall ( Royaume-Uni) et St. Paul’s Cathedral (Royaume-Uni) – ainsi que des salles de concerts en Afrique du Sud, y compris, mais sans s’y limiter, le Baxter Hall à Cape Town, le Endler Hall à Stellenbosch, la Mairie de Durban, l’Auditorium Linder et la salle UNISA Enoch Santonga. Junnan est apparu comme soliste avec l’Orchestre philharmonique de KwaZulu-Natal, l’Orchestre philharmonique du Cap-Oriental, l’Orchestre Philharmonique de Johannesburg, l’Orchestre Philharmonique de Cape Town, l’Orchestre Philharmonique de RCM et l’Orchestre national de jeunesse sud-africain. Junnan a été le soliste pour le premier concert annuel avec l’orchestre combiné de l’Orchestre Philharmonique KZN et l’Orchestre Philharmonique de Johannesburg. Junnan a joué et a été interviewé par des stations de radio telles que Classic FM et East Coast Radio.

Junnan a reçu des masterclasses de clarinettistes éminents, dont Andrew Marriner (Symphonie de Londres), Anthony McGill (New York Philharmonic), Robert Pickup (Opéra de Zurich), Mate Bekavac (soliste international), Einar Johannesson (Symphonie d’Islande), et Robert Plane (BBC Welsh Symphony).

Junnan effectue régulièrement des récitals de musique de chambre et de solo autour de l’Afrique du Sud dans des séries prestigieuses de concerts incluant la série de concerts de Cape Town, la série de concerts Durban Friends of Music, la série de concerts UNISA, la série de concerts Johannesburg Music Society, le Festival de musique Hermanus FynArts, le Hilton Music Festival Et le Festival de musique Michaelhouse. Les faits saillants récents impliquent une tournée en direct de l’Afrique du Sud en tant que soliste pour la série de concerts Last Night of the Proms avec Richard Cock, et enseignant et interprétant en tant que membre du corps professoral du Xiquitsi International Music Festival à Maputo, au Mozambique. Recevoir des critiques élogieuses comme «le magicien de la clarinette» (Paul Boekkooi – Die Burger) et salué pour posséder une «maîtrise technique consommée» (William Charlton-Perkins – www.artlink.co.za) Junnan Sun est rapidement devenu le plus célèbre clarinettiste de l’Afrique du Sud.

Junnan joue avec la ligature BG DUO.