Sélectionner une page
Accueil > Miguel Villafruela


Diplômé comme saxophoniste et professeur de saxophone à l’École Nationale de Musique du Cuba, en 1976, et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, en 1982, où il a obtenu un Premier Prix de Saxophone. En 1995 il obtient le degré de Baccalauréat aux Arts, mention, Interprétation Musicale de l’Université du Chili et, en décembre 2006, le degré de Docteur aux Sciences sur l’Art, Spécialité Musique, à l’Institut Supérieur d’Art, Université des Arts de Cuba.

Il a développé une importante carrière de concertiste, qui lui a permis de se présenter avec de nombreux orchestres symphoniques de l’Europe et de l’Amérique latine et, ainsi, d’offrir des récitals dans de prestigieuses salles de concert de différents pays. Il a pris part comme interprète invité aux Congrès Mondiaux de Saxophone de Valence (1997), Tokyo (1988), Washington (1985) et Nuremberg (1982) et, également, en Saxophonies (Angers, Francia, 1990), organisées en commémoration du 150 Anniversaire de la création du saxophone.

Par sa qualité interprétative de même que par le travail pionnier qu’il a effectué en fondant les classes de saxophone à l’Institut Supérieur d’Art du Cuba, en 1982, de la Faculté d’Arts de l’Université du Chili, en 1993, où il acquis le titre de Professeur et plus tard, en 1999 de l’Institut de Musique de la Pontificale Université Catholique du Chili, il est reconnu comme Maître du saxophone classique en Amérique latine.

Parmi ses nombreux enregistrements, il faut souligner le Grand Prix au disque Saxophone du Siècle (1994) des études EGREM de Cuba, et aussi les CD Miguel Villafruela. Saxophoniste (1986), Versions de Grandes Époques (1987). Ou encore, Saxophones par l’Amérique (1993), Saxophone en Concert. Compositeurs Chiliens (2000), Saxophones en Amérique latine (2000), Séquences (2001), Concertante (2004) et TTK, 81 pièces micro pour saxophone et électroacoustique (2008), Traversée Latine (2010) et Verticidades (2013) dans lesquels l’artiste nous offre de la musique du continent Américain. En décembre 2007 il a publié son livre « Le saxophone dans la Musique Classique de l’Amérique latine », recherche pour sa thèse de doctorat.

Miguel Villafruela est souvent appelé à offrir des masters class dans des conservatoires et universités (Conservatoire Royal de Bruxelles, en 2016) et à faire part du jury de concours et d’examens de quelques institutions musicales (International Saxophone Concours Adolphe Sax à Dinant, Belgique, 2006, Conservatoire National de la musique et la danse de Paris en 2016).

Il a été un des cinq Lauréats de la Tribune Internationale de Jeunes Interprètes, (Bratislava, 1979). Il détient l’Ordre Par la Culture Nationale, accordée par le Ministère de la Culture du Cuba et d’autres distinctions accordées par différentes institutions cubaines, lesquelles s’ajoutent aux Prix qu’il a obtenus au Concours Léopold Bellan, de Paris, en 1980 et à la Société Chilien du Droit d’Auteur, en 2001. En février 2002, l’Institut Supérieur d’Art, Université des Arts du Cuba, lui a accordé le Diplôme Mérite Artistique et en novembre 2003, il a obtenu la Distinction de Meilleur enseignant, à l’Université du Chili.

Miguel Villafruela est un artiste sous le patronage de SELMER PARIS, VANDOREN et entreprises BG FRANCK BICHON.