Sélectionner une page
Accueil > Sergio Reyes


Sergio Reyes a fait ses débuts comme soliste à l’âge de quinze ans, interprétant le Concerto pour clarinette et orchestre K.622 de W. A. Mozart avec l’Orchestre symphonique national du Guatemala, à l’occasion de sa victoire au concours pour jouer avec cet orchestre. Il a fait ses débuts internationaux en tant que soliste à l’âge de 16 ans lorsqu’il a remporté le concours des jeunes du Festival de la Orquesta Sinfónica Juvenil de las Américas (FOSJA) à San Juan, Puerto Rico, qui lui a valu d’être nommé soliste de l’année pour les prix « Arco Iris Maya ». Depuis, il a été invité à se produire en tant que soliste à l’intérieur et à l’extérieur du pays à plusieurs reprises avec différents orchestres professionnels et orchestres de jeunes. Il a partagé la scène avec des chefs d’orchestre renommés.

Il a commencé ses études de clarinette avec Cesar Sazo (Guatemala) et finalement avec Aldo Salvent (Cuba) et Valdemar Rodríguez (Venezuela).

En tant que soliste et interprète de musique de chambre pour clarinette, il a créé et interprété des œuvres de compositeurs du XVIIe au XXIe siècle sur différentes scènes nationales et internationales (Théâtre de chambre du CCMA, Auditorium du Conservatoire national de musique du Guatemala, Théâtre « Presidente » du Salvador, Auditorium de l’Université nationale du Costa Rica, IGA du Guatemala, Union Church of Guatemala, Théâtre municipal et Casa Noj du Quetzaltenango, Auditorium « Luis Cardoza y Aragon » de l’Ambassade du Mexique au Guatemala, Palais National de la Culture du Guatemala, Centre Culturel Métropolitain du Guatemala, Musée d’Art Contemporain de Oaxaca au Mexique, dans la ville Jaraguá do Súl au Brésil, Auditorium du Conservatoire Supérieur de Musique du Liceu de Barcelone, Espagne, Théâtre La Palestra à Ciudad Colon, Costa Rica et Centre culturel japonais et conservatoire National de Musique à Lima, Pérou.]

En 2007, il est diplômé de l’Universidad Galileo de Guatemala, sous le titre de Licenciado en Música, spécialisé en clarinette.

Il est le fondateur et l’organisateur des Séminaires et Festivals pour Enfants et Jeunes Clarinettistes au Guatemala et en Amérique Centrale, dont le Festival International de Clarinette au Guatemala « ClarifestGuatemala » a été célébré à six reprises et qui est déjà célèbre dans le monde entier pour sa figure de modèle en Amérique Centrale pour la promotion et la motivation de la clarinette parmi les jeunes guatémaltèques. Elle célèbre ses 10 ans d’existence et de continuité en 2017.

En 2009 et 2010, sous la direction d’Isaac Rodríguez, il a étudié le cours post-universitaire d’amélioration de la clarinette au Conservatoire Supérieur du Liceu de Barcelone, en Espagne. Pendant son séjour en Europe, il a suivi des masterclasses avec la clarinettiste de renommée mondiale Sabine Meyer à Lübeck, en Allemagne.

Sergio est élu Clarinettiste favori de l’année 2010 par le réseau Clariperu.org des clarinettistes d’Amérique latine.

Il est membre de l’Orchestre symphonique national du Guatemala en tant que clarinette solo ; il est professeur à l’École municipale de musique et à l’École supérieure d’art de l’Université de San Carlos du Guatemala. Artiste de la compagnie française de clarinette Buffet-Crampon et de la compagnie de roseaux pour clarinette Rico-Daddario Reeds. Son album « Clarinete guatemalteco » comprend des œuvres de compositeurs guatémaltèques inédits, sorties en juin 2013. Il est récompensé comme « Artiste de l’année 2015 » en tant qu’interprétation musicale dans le cadre des prix de l’Association A. Von Humbolt, célébré au club allemand du Guatemala. Nommé aux prix « Estela » en 2016, comme Meilleur Artiste « Académique » et comme Artiste pour « Virtuosité » au niveau national. Il travaille également sur la liaison Vienne-Guatemala, qui a pour mission d’unir l’École municipale de musique de Guatemala City avec la Wiener Musikakademie, en Autriche. Ce qui permet aux meilleurs étudiants de poursuivre des études supérieures dans leur pays d’origine.

Il a travaillé sur le premier album du groupe « Ajkeem », avec lequel il fusionne musique guatémaltèque et musique du monde. C’est ainsi qu’est né l’un des groupes inédits au Guatemala dans son style musical particulier.

Sergio Reyes utilise les appareils BG SUPER REVELATION et BG DUO 24K.