Sélectionner une page
Accueil > Tim Phillips

 

Timothy Phillips est professeur de clarinette à la John M. Long School of Music de l’université de Troy, en Alabama. Depuis qu’il a rejoint le corps enseignant de l’université de Troy en 2006, il a fondé le Troy University Clarinet Day, qui réunit chaque printemps des clarinettistes du secondaire, de l’université et des professionnels à la John M. Long School of Music pour des concerts et des Masterclass. Timothy est également le créateur et l’animateur d’une émission hebdomadaire sur la radio publique WTSU de Troy intitulée « Clarinet Corner », et un artiste Buffet Crampon, BG et Vandoren. Son enseignement est présenté sur l’application PlayWind développée par Buffet Crampon.

Timothy a été président de la Higher Education Division de l’Alabama Music Educators Association et s’est produit lors des précédentes conférences de l’AMEA. Il a été rédacteur en chef des médias sociaux de l’International Clarinet Association et s’est produit lors de nombreuses conférences ClarinetFest® de l’ICA, notamment celles de : Lawrence, KS (2016), Baton Rouge, LA (2014), Assisi, Italie (2013), Los Angeles, CA (2011), Austin, TX, (2010), et Kansas City, MO (2008). Il a présenté des sessions de pédagogie de la clarinette au ClarinetFest® 2021 (virtuel) et a présenté son article « The Longing Voice : Der Hirt auf dem Felsen de Schubert » au ClarinetFest® 2004 à College Park, Maryland. Il s’est également produit à la Percussive Arts Society International Convention à Indianapolis, Indiana, en 2017, à la National Association of College Wind and Percussion Instructors National Conference à Gainesville, Floride, en 2011 et à la College Music Society National Conference à Atlanta, Géorgie, en 2008.

En tant que soliste, il s’est produit avec Concerto Avenna à Varsovie, en Pologne, l’orchestre symphonique de l’université de l’Illinois, l’orchestre d’été de l’université de l’Illinois, ainsi qu’avec l’orchestre symphonique de l’université de Troy, la chorale de concert de l’université de Troy, l’ensemble de percussion de l’université de Troy et divers orchestres de lycées dans le sud-est des États-Unis. En 2011, il a créé des œuvres en tant que soliste avec l’International Clarinet Choir, organisé par le Träumerei Clarinet Ensemble à New York et avec le Troy University Symphony Band à Vancouver et Whistler, au Canada, lors de leur toute première tournée internationale. Timothy a été clarinettiste soliste de l’Orchestre symphonique du nord-ouest de la Floride et s’est produit avec Sinfonia da Camera dans l’Illinois.

Promoteur actif de la musique contemporaine, il a commandé des œuvres à Lane Harder, Noah D. Taylor, David Maslanka, Jeff Brooks, Gary Schocker, Jorge Montilla, James M. Stephenson, James David, Scott McAllister et Bill Douglas, et il a créé des œuvres d’Alain Mayrand, Jorge Montilla, Traci Mendel, Don Bowyer et Carl Vollrath.

En 2013, 2011 et 2009, Timothy s’est produit et a enseigné à Clarimania, un événement bisannuel qui se tient à l’Académie de musique Karol Lipinski à Wrocław, en Pologne. En 2013, il a donné des Masterclass au Conservatoire de musique de Prague, à l’Académie de musique de Prague et au Royal Northern College of Music. Il a également donné des récitals de « Musique américaine pour clarinette et marimba » avec son collègue T. Adam Blackstock lors de cette tournée. En 2010, Timothy a fait partie du jury de l’International Woodwind Instruments Clarinet Competition à Varsovie, en Pologne, avec les clarinettistes Florent Héau, Ludmila Peterkova et Nicolas Fargeix. Timothy a également été juge pour les concours de l’International Clarinet Association High School en 2017, 2016 et 2015, le Young Artists Woodwind Competition pour le chapitre du Mississippi de la Music Teachers National Association en 2015, le University of Oklahoma Clarinet Symposium Young Artists Competition en 2010 et le Northwest Florida Symphony Orchestra Guild Concerto Competition en 2008 et 2006.

Timothy a obtenu un doctorat en arts musicaux et une maîtrise en musique en interprétation de la clarinette à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign. Il est titulaire d’une licence en éducation musicale de l’Université du Colorado à Boulder. Ses principaux professeurs ont été : J. David Harris, Daniel Silver, Bil Jackson et Philip Aaholm. Timothy a reçu le Phi Kappa Phi Artist Award de la section Phi Kappa Phi de l’Université de Troy et le Albert Austin Harding Award de l’University of Illinois Bands.

Timothy vit à Montgomery, en Alabama, avec sa femme Katrina, sa fille Violet, son fils Evan et deux chiens géants.