Sélectionner une page
Accueil > Roberto Henry


Roberto Henry a commencé ses études musicales à l’âge de 13 ans. Il poursuit sa formation de clarinettiste avec la tutelle du professeur Yamileth Perez à l’Université du Costa Rica. Il est diplômé avec Maestro Aldo Sálvent à l’Université Nationale. Il a reçu des master classes avec Robert Spring, Antonio Saiote, Carlos Céspedes, Luis Rossi, Wenzel Fuchs, entre autres.

Il a participé à plusieurs festivals et rencontres latino-américains de clarinette : premier et deuxième Festival international de clarinette PROCLARI (Costa Rica), deuxième rencontre internationale de clarinette à Montevideo (Uruguay), premier festival et concours de clarinette universitaire de Bogotá Claribogotá et deuxième rencontre régionale de clarinette de l’Université del Valle à Cali (Colombie), Académie ibéro-américaine de Clarinette (Portugal), Clarifest (Guatemala) 2013 et 2017. En tant que soliste, Henry a joué avec les orchestres municipaux de Pacayas, San José, Orquestas de Cartago et l’Université du Costa Rica, Banda de la Universidad de Costa Rica, Concert Bands of Alajuela, Limón, Cartago et Banda de los Supremos Poderes de Honduras, Banda Municipal de Arroyito, Cordoba (Argentine). Il a donné des récitals au Costa Rica dans différentes salles d’Amérique Centrale : Amphithéâtre Cartago, Maria Clara Vargas Cullel Hall, Université du Costa Rica (Costa Rica), Théâtre National Manuel Bonilla (Honduras), Salle de concert du Conservatoire National de Musique « Germán Alcántara » (Guatemala). Le Centre culturel Miguel Ángel Asturias (Théâtre national du Guatemala) a donné des master classes dans les orchestres de Limón, Puntarenas et Guanacaste, ainsi que dans les écoles municipales et dans la Banda de los Supremos Poderes du Honduras, et dans l’orchestre municipal Arroyito à Córdoba, Argentine.

Il a également travaillé comme professeur dans plusieurs écoles de musique dans les provinces du Costa Rica. Il travaille actuellement comme professeur de clarinette à l’Université du Costa Rica (siège de la province de Limón), professeur de clarinette aux écoles municipales de musique de Cartago, Agua Caliente et Alvarado, ainsi que clarinettiste principal de l’orchestre de la province de Cartago. Fondateur et producteur du Festival International de Clarinette des Caraïbes.

Il est actuellement artiste des marques D’addarío Woodwinds et BG France en plus d’être musicien associé à la compagnie Bansbach Costa Rica et la marque Yamaha dans le développement de projets musicaux au Costa Rica.