Sélectionner une page
Accueil > Magdalena Jakubska-Szymiec

Magdalena Jakubska-Szymiec a découvert sa passion pour le saxophone dès son plus jeune âge. Elle a reçu son diplôme en interprétation de Saxophone avec mention en 2006 de l’Académie de Musique K.Szymanowski à Katowice, en Pologne, sous la direction de Bernard Steuer. Poursuite de ses études instrumentales sous la direction de Radek Knop au Conservatoire de Région de Perpignan (France). 1er prix du 1er Concours International de Saxophone à Opole, PL, 1er prix du Concours National d’Ensemble XXVII à Wroclaw, 1er Prix ​​Grand Prix et Prix Appolin Rydwan au Concours national de « Jeune musicien » à Szczecinek, PL, trois fois récompensé par une bourse du Ministère polonais de la Culture (Varsovie, 1997, 1998, 2000). Au cours de ses études, elle a développé ses compétences de saxophone à plusieurs master classes pour saxophone classique ailleurs en Europe et aux USA avec: Marcus Stockhausen, Claude Delangle, Claus Olesen, Eugene Rousseau, Jean-Marie Londeix et joel Versavaud.

Elle se produit régulièrement en soliste avec des orchestres renommés tels que l’Orchestre Symphonique National et l’Orchestre Philharmonique de Silésie à Katowice, l’Orchestre de la Nouvelle Musique et l’Orchestre « Aukso ».

En plus de ses activités en tant que musicienne, elle enseigne à la Master Class internationale pour saxophone classique et donne de nombreuses master classes ailleurs en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis. Elle est jurée aux compétitions nationales et internationales de saxophone.

En 2013, elle a soutenu sa thèse de doctorat intitulée «L’évolution de la technique du saxophone dans le contexte de la pratique de la performance dans des exemples de littérature musicale choisis du XXe siècle». Cette dissertation a été publiée en 2014, y compris l’enregistrement de CD intitulé « SAXIDIOMA ».

En 2016, le label SOLITON a sorti son premier album, Lekasz Woś – Works pour saxophone et piano.

Magdalena est professeur adjoint de saxophone au département des instruments à vent à l’Académie de Musique I.J.Paderewski à Poznań (Pologne).