Sélectionner une page
Accueil > Herman Pong


Pong Tin Yau, Herman, est l’un des saxophonistes classiques les plus reconnus et les plus actifs de Hong Kong. Pong commence une formation formelle de saxophone sous la tutelle de M. Martin Choy, Kwok Tin. Il obtient sa licence de musique (avec mention) à l’Académie des arts du spectacle de Hong Kong (2014-2018), avec une spécialisation en saxophone sous la direction de M. Michael Campbell (ancien clarinettiste basse de l’Orchestre philharmonique de Hong Kong). Pong a obtenu la liste du doyen pendant l’année de remise des diplômes. Pong est l’un des bénéficiaires des bourses de la Fondation caritative Jackie Chan. Pendant ses études, Pong a participé activement au concert du département et aussi à l’interprétation de musique nouvelle, de musique contemporaine du département de composition.

Pong a également suivi de nombreuses masterclasses avec d’autres professeurs renommés comme Vincent David, Johannes Ernst, Stephen Page, Arno Bornkamp, Timothy McAllister, Kenneth Tse, Tong Yang, Various Artists Saxophone Quartet.

Pendant ses études à Hong Kong, Pong a réussi de nombreux concours. En 2020, Pong a obtenu un Premier Prix au Concours international de musique « Paris et Londres » Grand Prix Virtuose. En 2019, Pong a obtenu le premier prix du 29e Concours international des jeunes musiciens « Citta’ di Barletta », en Italie, en étant le meilleur musicien de la catégorie E (instrument à vent). Pong a remporté le premier prix du Grand Prix de virtuosité du Concours international de musique « Salzbourg » en 2019. En 2018, Pong a obtenu un premier prix au concours international des Golden Classical Music Awards de New York (catégorie vents). Il est également finaliste du concours du festival international de musique de Chiang Mai Ginastera 2017.

On voit souvent Pong donner des concerts et des récitals de musique à Hong Kong et à l’étranger. Pong participe à des spectacles d’ensemble, dont le Hong Kong Wind Philharmonia. Pong participe activement à des spectacles en solo et à des concerts et concours dans différents lieux, notamment au Hong Kong Parsons Recital Hall,K-11 Musea, au Virtuoso studio à Shenzhen et au Kaiman music à Foshan, au Concert Hall de l’Université nationale des arts de Taipei (TNUA), au Baan Roi-chan Hall à Chiang Mai (Thaïlande) et au Curci Theatre à Barletta (Italie). En 2019, Pong est invité à se produire dans l’auditorium Sinfonia du collège Wong Fut Nam des TWGH en tant que saxophoniste solo invité. En septembre, Pong est également invité en tant que soliste dans le programme musical de RTHK Radio 4, il participe à la performance musicale, à l’interview et au partage de la diffusion.

En octobre 2019, Pong a participé au Kuandu Arts Festival 2019 – Exchange Concert avec la Taipei National University of the Arts en tant que soliste et a interprété Alexander Glazunov : Concerto en mi bémol majeur pour saxophone alto et orchestre à cordes. En novembre 2019, Pong a joué Henri Tomasi : Ballade pour saxophone alto et orchestre à cordes avec l’orchestre local.

Pong a participé à l’édition musicale et aux activités musicales. Pong est professeur de saxophone à Hong Kong depuis 2012. Outre l’enseignement, Pong est également juge de concours de la Muse Music Asia Association (Hong Kong) depuis 2019.

En tant que bénéficiaire de la bourse du Fonds pour la musique et la danse du Hong Kong Jockey Club (études locales), il étudie à l’Académie des arts du spectacle de Hong Kong (Master of Music) (2018-2020) grâce à une bourse complète.

Pong est un artiste soutenu par BG France et LefreQue.