Sélectionner une page
Accueil > Ximena Constantino


Ximena Constantino est une saxophoniste mexicaine et est la première femme à avoir terminé ses études au Conservatoire national de musique du Mexique, certifiée comme saxophoniste. Elle s’est jointe au groupe Assembly Wind de la ville de Mexico. De plus, elle a été invitée à jouer dans d’autres orchestres et groupes symphoniques nationaux. Elle a également participé comme soliste à l’Orchestre Philharmonique du 5 mai, à l’Orchestre Symphonique du Conservatoire, à l’Orchestre de Chambre de Tlalnepantla et à l’Orchestre Symphonique de Puebla de l’Université des Amériques, obtenant une bourse d’études artistiques complète pour effectuer un diplôme en Communication et Production de Médias.

Dans le domaine plus accessible, elle a joué avec des artistes comme Gualberto Castro, Fernando de la Mora, Rodrigo de la Cadena et le TRI, se produisant sur des scènes telles que l’Auditorium National, le Théâtre de la Ville, le Théâtre du Bicentenaire, le Zocalo de Mexico, la Sala Silvestre Revueltas, et d’autres.

En 2012, elle a remporté la deuxième place du Concours National de Saxophone Classique Marcel Mule de la FAM. et en 2019 elle a été demi-finaliste du Premier Festival International de Clarinette et Saxophone « Clari-sax ».

En 2017, elle a organisé le Congrès National des Femmes Saxophonistes et en 2018 et 2019 – en tant que Directrice – la Rencontre des Femmes Artistes ; où différents artistes et musiciens du monde entier ont été invités pour contribuer à l’équité de genre dans ce domaine.

La formation musicale a été constante pour Constantino, en suivant des cours de perfectionnement au Mexique, au Brésil et en Espagne et en prenant des leçons avec Marie Bernadette (France), Hilomi Sakaguchi (Japon), Filomeno Ortiz (Mexique), Nicolás Prost (USA) Dilson Florencio (Brésil), Hans de Jong (Belgique), Miguel Ángel Lorente (Espagne).

Au cours des derniers mois, ses participations aux festivals internationaux ont été remarquables. En août, elle a été invitée au Festival de Musique Nouvelle d’Ensenada, en Basse Californie, où elle a donné des cours de saxophone à des enfants et des adolescents. Et la dernière fois, elle a participé au Festival International de Perusax où elle a créé une œuvre de Venus Rey Jr.

Actuellement, Ximena se développe non seulement dans le domaine académique et musical, mais elle travaille aussi dans le journalisme culturel sur des sites internet.