Sélectionner une page
Accueil > Fabrizio Meloni


Fabrizio Meloni, depuis 1984, est la première chaire de clarinette solo de l’Orchestre et de la Philharmonie du Teatro alla Scala à Milan. Il a terminé ses études de clarinette au Conservatoire « G. Verdi » de Milan avec mention très bien et mention spéciale pour ses réalisations artistiques.

Lauréat de dizaines de prix nationaux et internationaux (ARD Munchen-1987- Prague -1987-, entre autres), il a été partenaire de solistes de réputation internationale : Bruno Canino, Alexander Lonquich, Michele Campanella, Heinrich Schiff, Friederich Gulda, Nazzareno Carusi, Editha Gruberova, le Quatuor Hagen, Myung-Whun Chung, Philip Moll et le Fine Arts Quartet. Il a fait des tournées aux Etats-Unis et en Israël avec le « Quintetto a Fiati Italiano », interprétant des œuvres spécialement dédiées à cet ensemble par Luciano Berio (avec lequel il a collaboré au cours des années 1989-1994) et Salvatore Sciarrino. Avec Nuovo Quintetto Italiano, il a déjà fait des tournées en Amérique du Sud et en Extrême-Orient, recevant l’enthousiasme du public et des critiques. Le même succès qu’il a eu dans diverses séries de concerts au Japon avec Phillip Moll et I Solisti della Scala (Tokyo et Osaka), interprétant un programme des collections de l’Opéra italien enregistré dans le CD « I Fiati all’Opera » (DAD Records).

Avec l’ensemble I Solisti della Scala Trio, il s’est produit dans le monde entier. Le Washington Post a écrit à propos de son récital à Washington, DC : « Une soirée d’art à couper le souffle ». En 2007, il a fait des tournées en Italie, en Allemagne, aux États-Unis, en Australie et au Japon en duo avec le pianiste Nazzareno Carusi pour célébrer les anniversaires de Johannes Brahms et Domenico Scarlatti. Après leur prestation pour la Brahms-Gesellschaft de Hambourg, Cord Garben (le producteur artistique des enregistrements Deutsche Grammophone d’Arturo Benedetti Michelangeli) a écrit : « L’écoute de leur récital a été une aventure inoubliable ».

Il a réalisé plusieurs enregistrements : la Sinfonia Concertante et le Concert K 622 pour clarinette et orchestre avec l’Orchestre Philharmonique du Teatro alla Scala dirigé par Riccardo Muti ; Pulcherrima Ignota avec l’Ensemble Bairav : hommage à la musique tzigane dans le monde ; Duo Obliquo avec Carl Boccadoro ; le Quintetti pour clarinette et cordes de Mozart et Brahms ; l’Histoire du Soldat de Stavinskij en version double pour trio et settimino avec Domenico Nordio, Giorgia Tomassi et I Solisti della Scala ; le Quatuor pour la fin des temps de Messiaen en Trio Johannes. Pour la plus prestigieuse revue musicale italienne, AMADEUS, il a publié les Concertos pour clarinette et orchestre de Rossini, Donizetti et Mercadante avec l’Accademia Filarmonica de Vérone ; et les deux Sonates op. 120 pour piano et clarinette de Brahms avec Nazzareno Carusi : cet enregistrement a été défini  » habilement  » par cette même critique. En 2009 sortiront plusieurs enregistrements : le DVD « Duets » (Warner), les Concertos pour clarinette de Francaix/Nielsen/Copland (Amadeus), et « Ol ari Nyiro Diary » (de Fabrizio Meloni & Roberto Prosseda, tirés de romans de Kuki Gallman).

Il a donné des masterclasses au Conservatoire de Musique de Paris, au Conservatoire Supérieur de Suisse Italienne de Lugano, à l’Université de Tokyo, à la Manhattan School de New York, à la North East Illinois University de Chicago, à l’Académie Ca’ Zenobio de Trévise et pour les cours d’été de Monterubbiano (AP). Il enseigne également pour l’Académie du Teatro alla Scala, le Conservatorio di Udine (Italie) et le Conservatorio de Musica à Saragosse (Espagne).

Il est l’auteur du livre « La clarinette », publié par Zecchini Editore, et préfacé par Riccardo Muti.

Fabrizio Meloni joue la Ligature BG Tradition Plaquée Or 24K : « La meilleure ligature clarinette pour la qualité du son et les articulations ».