Sélectionner une page
Accueil > Jorge Puma Abarca


Il a commencé son voyage musical à l’âge de 13 ans, date à laquelle il a suivi ses premiers cours de saxophone. Il a fait sa formation musicale au Conservatoire National de Musique du Pérou. Après, Il a étudié pendant 2 ans au Conservatori Superior de les Illes Balears (Espagne) au sein du Mallorca Saxophone Studio, une prestigieuse classe de saxophone en Europe, avec Rodrigo Vila (Espagne), Beatriz Tirado (Espagne) et David Brutti (Italie) comme ses professeurs et a fini  ses études de Master en interprétation solo au Centre supérieur Katarina Gurska de Madrid avec Pedro Pablo Cámara comme tuteur. Il a été le lauréat du Premier Concours National de Jeunes Saxophonistes Classiques PERUSAX 2012 et le Premier Concours Panaméricain de Saxophone Classique – Yucatan « Selmer Paris » 2019, qui s’est tenu dans la ville de Mérida, au Mexique.

Il a été soliste avec différents orchestres symphoniques tels que: l’Orchestre Symphonique du Yucatan (Mexique), l’Orchestre Symphonique du Centro Superior Katarina Gurska (Espagne), l’Orchestre Symphonique d’Arequipa (Pérou), l’Orchestre Symphonique, l’Orchestre à Vents de l’Université nationale de musique et l’Orchestre Symphonique des Jeunes du Ministère de l’Éducation du Pérou. Il a également participé à des concerts dans le cadre de l’Orchestre Symphonique National du Pérou, sous la direction de chefs d’orchestre tels que Miguel Harth-Bedoya, David Del Pino, Carlos Jhonson, Fernando Valcárcel, entre autres.

La musique de chambre est d’une importance vitale pour lui, c’est ainsi qu’il s’est impliqué dans des projets tels que le Quatuor Psaiko, avec lequel il a remporté le 2e prix du Concours musical pour Jeunes Ávila 2016 et le Quatuor de Saxophones de Lima, un groupe avec lequel Il effectue un travail académique et de diffusion intense sur le répertoire classique et latino-américain de l’instrument, donnant des concerts dans des théâtres à Lima et dans différentes provinces du Pérou. Actuellement, il fait partie de NazDúo, ensemble de musique de chambre, avec la pianiste péruvienne Silvia Valdivia, qui développe un répertoire qui comprend des œuvres originales de saxophone ainsi que des transcriptions. Sa curiosité et son empressement à s’immerger dans le langage de la musique l’ont amené à faire des voyages dans divers festivals et cours dans différents pays comme l’Argentine, le Brésil, la France et l’Espagne. Il a reçu des master classes avec différents professeurs et saxophonistes tels que Jean-Marie Londeix (France), Arno Bornkamp (Pays-Bas), Vincent David (France), Nikita Zimin (Russie), Ryo Noda (Japon), entre autres. Il était membre de l’ensemble ONoff avec qui il a fait des tournées dans différents auditoriums en Espagne.

Il a également développé sa passion pour l’enseignement en enseignant des classes de maître dans divers conservatoires du pays. Il est actuellement professeur de saxophone à l’Université Nationale de Musique du Pérou, l’Academie de Musique Prestissimo et à l’école Lord Byron.