Sélectionner une page
Accueil > Javier Valerio

Le Dr Javier Valerio est largement reconnu comme l’un des pionniers et le principal saxophoniste classique en Amérique latine. Il est actuellement président de l’ALASAX (Latin American Saxophone Alliance).

Après avoir étudié avec le saxophoniste mondialement connu Eugène Rousseau à l’école de musique de l’université d’Indiana, Valerio est retourné dans son pays d’origine, le Costa Rica, et a créé le studio de saxophone où il enseigne en tant que professeur distingué à l’université du Costa Rica. Il est le fondateur et le directeur du Sax Fest Costa Rica International, du Concours international de saxophone du Costa Rica et du célèbre quintette de saxophones et de percussions, SONSAX.

Il est également un défenseur acharné du répertoire de saxophone classique d’Amérique latine. Valerio a obtenu son master en études de jazz à la Florida International University, à Miami, en Floride. Il a également été professeur de saxophone au Studio de saxophone classique de la FIU, la New World School of the Arts de Miami, et membre du Florida Saxophone Quartet.

Le Dr Valerio a obtenu un diplôme de DMA à l’université du Kansas, dans le cadre du partenariat KU-UCR initié en 1958. Valerio a été invité à jouer en tant que soliste avec de nombreux orchestres symphoniques et groupes de concert dans le monde entier. Il s’est également produit à de nombreuses reprises au Festival international de jazz de Montréal, aux congrès mondiaux du saxophone et aux congrès de l’Alliance latino-américaine du saxophone. Il a été membre du jury du concours international de saxophone Adolphe, connu dans le monde entier, en 2014 et a également été invité en tant que membre du jury de nombreux autres concours internationaux de saxophone. Au fil des ans, Valerio a également été très actif sur la scène musicale populaire en se produisant avec des groupes de jazz, des combos et des ensembles latins.

Valerio a voyagé en présentant des récitals, des stages, des master classes et des concerts dans des pays tels que la Russie, la Slovénie, la Croatie, le Japon, Hong Kong, Singapour, le Canada, les États-Unis, le Mexique, la Colombie, le Chili, l’Uruguay, l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, l’Équateur, le Pérou, le Paraguay, la France, la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, l’Écosse, la République dominicaine, Porto Rico, l’Amérique centrale et le Panama.