Sélectionner une page
Accueil > Giuseppe Laterza

 

Dans mon travail au sein de l’orchestre de l’Armée de l’Air italienne, ou dans ma vie personnelle, BG a toujours été présent. J’ai débuté avec la mytique ligature « Super Révélation », et aujourd’hui je ne passe plus de la gamme « Tradition ». Elle donne a mon son une homogénéité, une stabilité, de la luminosité et de la puissance. Une touche de professionnalisme que seul BG peut m’apporter. Mon son et ma carrière se sont développés grâce au Savoir-Faire BG.

Giuseppe Laterza a étudié le saxophone avec Vito Sorannoest et est diplômé du Conservatoire « ER Duni » à Matera.

Peu de temps après avoir obtenu son diplôme, le jeune musicien s’installe en France pour étudier avec Jean-Yves Fourmeau au Conservatoire de Cergy Pontoise et plus tard avec le saxophoniste de renommée internationale, Vincent David, au conservatoire de Versailles, où il obtient le Prix de Saxophone à l’Unanimité et son diplôme d’études supérieures de saxophone.

En parallèle, il participe à de nombreuses masterclasses avec des saxophonistes comme Claude Delangle, Jean-Yves Fourmeau, Vincent David, Arno Bornkamp, Christian Wirth et Jean Denis Michat. Il s’intéresse aussi à la musique jazz, et fréquente des ateliers avec Steve Grossman, Randy Brecker, Gabriele Mirabassi, Hugo Aisemberg et Marco Tamburini.

Depuis le début de sa carrière, Giuseppe a remporté douze premiers prix nationaux et internationaux en solo et en musique de chambre. Il a reçu des prix prestigieux  et a été finaliste de nombreux concours, comme le Trophée Tim, le Prix National des Arts, le Concours international de saxophone à Nova Gorica et le concours Musique du Dernier Siècle de Paris.

Musicien attentif à l’ouverture artistique, il a collaboré avec de nombreux compositeurs tels que: Mauro Lanza, Luca Francesconi, Vittorio Pasquale, Alfredo Cornacchia, Sophie Lacaze et Zénon Baldi.

Il se produit régulièrement en Italie et Europe, en tant que soliste, en musique de chambre et orchestre. Il est un membre fondateur du Jeune Saxophone Quartet et de l’Ensemble Exigentia.

Giuseppe Laterza fait partie d’une génération de saxophonistes poussée par la curiosité et le désir de développer de nouvelles techniques musicales et de maximiser le potentiel de son instrument. Il a enregistré un CD, Autos, avec le Soranno’s Dream Band. En 2018 il publie le livre Son et technique du saxophone dédié au travail quotidien de l’instrument, et son nouvel album en duo avec piano sortira en 2020.

Certificateur qualité de la maison Henri Selmer Paris jusqu’en 2016, il occupe aujourd’hui le poste de saxophone alto dans l’Orchestre de la Musique de l’Air italienne.