Sélectionner une page
Accueil > Geoffrey Landman

 

Le saxophoniste new-yorkais Geoffrey Landman est un interprète, un enseignant et porte-étendard du saxophone et de la musique nouvelle. Il s’est produit dans toute l’Amérique du Nord, en Europe, en Asie et dans les lieux les plus célèbres de New York, notamment le Carnegie Hall, le Miller Theatre de l’université Columbia, les Nations unies, Trinity Wall Street, Roulette, The Morgan Library et The Stone de John Zorn.

Geoffrey Landman est professeur de saxophone à la Longy School of Music du Bard College à Cambridge, MA, où il dirige également le cours Musician’s Portfolio – une classe de musicologie entrepreneuriale diplômée. Récitaliste actif et animateur de masterclass, il a été l’artiste invité de nombreuses grandes écoles de musique dans le monde, notamment la Northwestern University, l’Université du Michigan, la Hochschule für Musik Nürnburg (Allemagne), la Bowling Green State University, le Yong Siew Toh Conservatory of Music (Singapour), Berklee College of Music, Université du Texas, Université de Missouri-Kansas City, Peabody Institute, Université d’Alberta (Canada), Florida State University, et comme artiste invité à la North American Saxophone Alliance Region 8 Conference à Bridgewater State University.

Il s’est produit en tant que soliste avec le Bach, Beethoven & Brahms Society Orchestra, le Yale Philharmonia, l’ensemble à vent CCM de l’Université de Cincinnati, et dans des festivals tels que l’Internationale Ferienkurse für Neue Musik Darmstadt, le Tanglewood New Music Festival, le PROTOTYPE Festival, le MIKROS Festival, le Sounding Now Festival et le Mise-en Festival. Geoffrey est le saxophoniste de l’ensemble Wavefield et de l’ensemble Either/Or, et a collaboré avec des groupes tels que l’ensemble Talea, l’Argento New Music Project, l’ensemble Metropolis et l’ensemble Fireworks. Il fait partie du duo de saxophones Landman/Stadler avec le saxophoniste allemand Patrick Stadler. En tant que saxophoniste d’orchestre, il se produit avec le NovusNY de Music at Trinity Wall Street, le Norwalk Symphony Orchestra, le Boston Modern Orchestra Project, et a été boursier des festivals de musique de Tanglewood en 2015 et 2016.

Ayant créé plus de 80 œuvres pour saxophone, M. Landman a travaillé avec des compositeurs tels que Ann Cleare, Philippe Leroux, Christian Lauba, Giorgio Netti, Mark-Anthony Turnage et Elliott Sharp. Geoffrey a collaboré avec de nombreux artistes de renom, notamment les chanteurs Donatienne Michel-Dansac, Tony Arnold, Lena Willemark et Ulrika Bodén, le JACK String Quartet, TILT Brass, le Prism Saxophone Quartet, la pianiste et compositrice Osnat Netzer et le poète J.D. McClatchy. Il a enregistré pour des labels tels que New World, Sterling Modern, New Focus, Navona et BMOP/sound. L’interprétation par Landman au Miller Theatre de l’Université de Columbia de Rädda mig ur dyn de Karin Rehnqvist pour saxophone alto et voix soprano (Ulrika Bodén) a été choisie par la compositrice pour figurer dans son album  » LIVE  » sur le label Sterling Modern, qui a été récompensé par le Grammy suédois 2014 de  » l’album classique de l’année « .

Il est diplômé de l’Université du Michigan (BM), du College-Conservatory of Music de l’Université de Cincinnati (MM), d’un travail de post-graduation à la Hochschule für Musik Basel en Suisse, et du New England Conservatory où il a été le tout premier DMA en saxophone de l’histoire de l’école. Ses principaux professeurs sont Donald Sinta, Marcus Weiss, James Bunte et Kenneth Radnofsky.